L’histoire selon laquelle un cachalot aurait été retrouvé en plein centre-ville à Rennes serait un mythe. En effet, cette histoire invraisemblable a été remise en question par plus d’un, l’impossibilité de trouver un cétacé d’une si grande taille dans un tel endroit a semé le doute.

Propagation de l’histoire

La police de Rennes a annoncé sur son compte Twitter la présence d’importants embouteillages pour alerter les citoyens. Mais par la suite, ils ont expliqué que ceux-ci étaient causés par une baleine. C’est preuve à l’appui qu’ils ont annoncé cette nouvelle grâce à une photo sur laquelle on peut distinguer le cétacé, ainsi que des personnes en combinaison blanche, ayant l’air d’experts scientifiques.

La version réelle de l’histoire

En réalité, il s’agissait simplement d’une représentation artistique donnée par le collectif belge Captain Boomer et ce, à l’occasion du festival Les tombées de la nuit, dont le début a eu lieu le samedi 2 juillet, au sein de la même ville.

D’ailleurs, il convient de préciser que ce n’est pas le premier coup du collectif belge, des cas similaires ont été enregistrés en 2008 à Anvers et en 2013 à Londres ainsi qu’à Valence.