Beaucoup aiment se prendre en photo avec des dauphins. Certains aiment assister à leurs spectacles, d’autres les cherchent en plein océan pour les filmer dans leur milieu naturel et d’autres encore préfèrent réaliser des films, dont les héros sont des dauphins. Bien sûr, on fait référence ici à Il faut sauver Willy, mais qui est cet animal que tout le monde adore ? Et pourquoi fascine-t-il autant ?

Comment peut-on reconnaître un dauphin ?

Comme tout cétacé, le dauphin est doté des mêmes caractéristiques que ses semblables avec quelques différences notables. D’ailleurs, celui-ci a un front bombé, qui contient ce qu’on appelle un melon. Ce dernier peut être défini comme étant une cavité remplie de diverticules du système respiratoire qui communiquent entre eux par des valves.

Il est doté d’une nageoire dite nageoire caudale, qui lui permet de se propulser hors de l’eau. C’est ce magnifique spectacle que les gens, surtout les enfants, apprécient autant !

Quelles sont les particularités de son comportement ?

Contrairement à ce que l’on voit, le dauphin est certes un animal doux, qui peut être dressé ou dompté, mais c’est aussi un animal, qui peut s’avérer dangereux pour l’être humain, car des fois, il risque de vouloir effectuer des relations à caractère sexuel avec l’humain. Pour ce faire, il peut l’entraîner à des profondeurs dangereuses pour la santé et la vie de l’être humain.

Toutefois, on ne peut nier le caractère social du dauphin, notamment entre eux. A titre d’exemple, une femelle peut donner son petit momentanément à une autre femelle, en attendant que la première ne rentre de la chasse.

Mais le caractère social s’étend également aux humains, puisqu’ils ne présentent aucun problème. Lorsqu’un humain essaye de les approcher, ils sont même affectueux et se laissent faire. D’ailleurs, de nombreuses expériences rapportées désignent les dauphins comme des sauveurs, les ayant aidés en pleine mer, lors d’une situation dangereuse.

La valeur du dauphin

Il est donc fortement apprécié par les humains, qui organisent d’ailleurs des spectacles dont les protagonistes sont des dauphins, effectuant des danses chorégraphiques menées par leurs maîtres, qui passent leur temps à les dresser. Ces spectacles autour d’une piscine sont extrêmement appréciés par les enfants qui y trouvent un réel plaisir et une réelle fascination.

Son caractère amical en fait un symbole, utilisé comme logo ou emblème pour différentes enseignes ou institutions, le dauphin est un animal qui inspire la confiance et la douceur. Cette valeur ne date pas d’hier d’ailleurs, selon plusieurs ouvrages de littérature grecque, le dauphin fut l’emblème de la ville de Corinthe en Grèce et ce, depuis l’Antiquité.