Attaques de requin ? Info ou intox ? Quelle est le degré de gravité de la situation ? Et jusqu’à quand persistera le danger ? Pour répondre à toutes ces questions et vous faire la mise au point sur la situation à la Réunion quant aux attaques de requins, suivez ce focus sur la situation effrayante pour les citoyens et visiteurs des plages de l’île !

Un danger réel ?

Tout d’abord et avant toute chose, il faut clarifier le point important, selon lequel certaines personnes et médias remettent en cause la véracité des prétendues attaques de requins.
Il faut savoir que le risque a été bel et bien réel, d’autant plus qu’il ne date pas d’hier.

En effet, ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de présence de requins sur les plages de l’île de la Réunion, elle est même surnommée par certains l’île aux Requins. Il faut savoir que depuis 2010, il y a eu plusieurs attaques dans la région, elles sont au nombre de 21 et 8 d’entre elles se sont avérées fatales.

Toutefois, il est bien connu que les médias ont tendance à faire peur plus qu’il n’en faut, en utilisant les termes qu’il ne fallait pas, notamment en décrivant la situation risquée de crise. En effet, en 2011, le buzz médiatique du terme crise de requin a été le déclencheur de la peur pour les citoyens et visiteurs ou de potentiels visiteurs de l’île de la Réunion. Découragées, plusieurs personnes ont annulé leurs plans à la plage, de peur de croiser un requin vu la gravité de la situation, telle que rapportée par les médias.

Seulement à la Réunion ?

Le risque est bien réel dans la région, mais il ne s’agit pas de la zone concernée. En effet, plusieurs plages partout dans le monde sont également concernées par la présence de ces dangereux animaux.

Certains pays ont même été surpris de les voir débarquer dans leurs plages sans préavis. Il ne faut pas s’inquiéter et profiter du paysage.